"Un monde sans règle est un monde en danger. Il faut des règles ; il faut des limites. Les paradis fiscaux sont inacceptables. Les hedge funds non contrôlés sont inacceptables. Le fait que des sommes considérables s'abattent sur un pays parce qu'il n'y a pas de règle de circulation de capitaux dans le monde crée des bulles spéculatives, qui explosent et qui créent de la souffrance. C'est inacceptable.
Le fait que les transactions financières soient les seules transactions exonérées de toute taxe, c'est inacceptable. Lorsque vous achetez un appartement, dans tous les pays du monde vous payez une taxe, lorsque vous allez dans un supermarché pour vous nourrir, vous payez une taxe. Lorsque vous faites des transactions financières, vous ne payez pas de taxe. Qui peut comprendre une chose pareille ? Qui peut l'accepter ?
C'est la raison pour laquelle la France milite pour la mise en place d'une taxe sur les transactions financières. Je le dis sous le contrôle du Ministre des Finances : nous n'attendrons pas que tous les autres soient d'accord pour la mettre en œuvre ; nous la mettrons en œuvre parce que nous y croyons. Et parce que je crois à l'émergence d'une opinion publique mondiale, qui se tournera vers tous les gouvernements du monde et qui leur dira : « pourquoi ne faites-vous pas ce qu'eux ont fait ? ».
Nicolas Sarkozy, Président de la République
Sans même rentrer dans l'analyse du bien fondé de cette taxe, et sans mentionner le fait que le Président de la République dénonçait cette taxe il y a quelques années, relevons simplement l'inexactitude, dans "Le fait que les transactions financières soient les seules transactions exonérées de toute taxe, c'est inacceptable. Lorsque vous faites des transactions financières, vous ne payez pas de taxe."
2. Si ces banques font des bénéfices sur leurs opérations, elles paient de l'IS
3. Si les opérateurs de ces banques ont du variable (bonus), ils paient la taxe sur les bonus
L'avocat fiscaliste de formation qu'est le Président de la République ne saurait ignorer ces éléments.