lundi 14 octobre 2013

Nobel 2013 d'économie : Fama, Hansen et Shiller

Le prix Nobel 2013 d’économie a été décerné lundi aux Américains Eugene Fama, Lars Peter Hansen et Robert Shiller pour leur travaux sur les marchés financiers.

Ils sont récompensés pour «leur analyse empirique des prix des actifs», a indiqué l’Académie royale suédoise des sciences

jeudi 10 octobre 2013

Messieurs Montebourg et Ayrault, meilleurs amis des short sellers


Alors qu'Alcatel Lucent annonce un plan social massif, dans le but d'ajuster sa structure de coûts, la journée du 9 octobre restera dans les archives comme un beau cas d'école de parole politique (*) qui n'aide pas à soutenir le cours d'une action. 

Tant mieux pour les nombreux intérets vendeurs qui ne croient plus, depuis plusieurs trimestres maintenant, à la viabilité de l'entreprise, et ce malgré l'arrivée d'un nouveau management et la légère amélioration constatée en début d'année sur le cash (**)



(*) Alcatel-Lucent, Ayrault demande à la direction de « revoir son plan » http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0203055884544-france-la-croissance-sera-positive-en-2013-annonce-ayrault-615406.php



mercredi 2 octobre 2013

Bon reportage sur Hayek hier sur BFM Business

La chaine BFM Business diffuse de très bons documentaires le soir, et le dernier était consacré à Friedrich Hayek, un économiste qui a reçu le prix Nobel d'économie en 1974.

Son apport intellectuel est majeur. BFM rappelait aussi que son opposition aux idées interventionnistes de JM Keynes trouvent un écho important sur le net, notamment par le biais des deux videos ci dessous, qui illustrent de manière humoristique la pensée de ces deux économistes.




2,4  millions de vues