Les lycéens des filières "économie et social" vivent un paradoxe.
Censés étudier l'économie, ils devraient être préparés à étudier l'économie a l'université sans problème. Mais globalement, ca n'est pas le cas. L'économie du lycée, "SES", est un cours de culture générale très intéressant mais qui ne prépare pas bien a la science économique, une matière mathématisée qui vise à définir ce que sont les choix optimaux en univers de rareté.
En effet, pourquoi l'économie ? L'économie n'existe que parce que l'Homme a des besoins illimités face à des ressources rares (le temps, les matières premières, la terre, ...).
C'est pourquoi l'Homme construit la réponse aux besoins, par le biais du système économique. Si l'Homme pouvait vivre de cueillette, alors il n'y aurait pas d'économie.
A coté de ca, l'enseignement de la gestion est à l'économie ce que la médecine est à la biologie, une technique appliquée.
Alors, jeunes et parents, choisissez en connaissance de cause. N'hésitez pas à aller chercher l'information, auprès des enseignants d'économie ou de gestion, auprès des étudiants. En ce qui concerne l'Ecole de Management Léonard de Vinci, vous y trouverez des programmes peparant en 4 ou 5 ans à la vie active, au coeur du dynamique quartier de la Défense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire