vendredi 16 septembre 2011

Hypothèse d’efficience des marchés

Tout va très vite, et on aurait tendance à croire que les marchés font n'importe quoi. Ne parle t-on pas sur les médias de casino ?

Pourtant, ce qui s'est passé sur les banques montre qu'il y a peu être une forme de rationalité derrère tout ca.

Rappel : depuis quelques jours, des rumeurs disaient que les banques françaises avaient du mal à se refinancer en dollar notamment. Nicolas Lecaussin, le chef économiste de l'IREF, avait même publié une tribune à ce sujet dans le Wall Street le 13 Septembre 2011, tribune qui avait déclenché la colère de BNP Paribas. De plus, des économistes comme Philippe Herlin affirmaient que la transparence était toujours un problème (voir l'article d'Atlantico : "Si les banques françaises veulent rassurer, qu'elles commencent par parler-vrai", publié le 15 Septembre).



Les actionnaires étaient donc massivement vendeurs sur les bancaires, et ce malgré l'interdiction du naked short sur les valeurs financières, en vigueur à Paris.


Et puis, une décision inattendue est tombée : les banques centrales des principaux pays se sont concertées pour fournir de la liquidité en dollars aux banques. Cette décision a, à court terme, changé le profil des banques françaises, si on admet qu'elles affrontaient effectivement un risque sur leur fourniture en dollars.


Comme quoi, il y a des gens qui comprennent vite et réagissent tout aussi vite aux nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire