samedi 26 mai 2012

La crise gagne l'Espagne


Bankia needs further massive bailout par euronews-en

Philippe Herlin, du blog la Dette de la France, parle d'un bank run qui aurait touché la 4eme banque espagnole.
Zerohedge questionne à nouveau la pertinence des stress tests Européens.

vendredi 25 mai 2012

PERS Finance 2012 - notes disponibles

Chers étudiants,

les notes des PERS sont disponibles auprès de l'école.
Bravo tout particulièrement aux étudiants ayant traité les sujets suivants :

  • OPA : Défenses anti-OPA: Atout pour les entreprises et leurs actionnaires ? 
  • les licenciements "boursiers" séduisent-ils vraiment les boursiers
  • cleantechs - l'actualité de la bulle verte aux Etats-Unis
  • l'impact des révolutions arabes sur les bourses de Tunisie et d'Egypte
  • que risque UBS dans l'affaire Madoff ?

lundi 21 mai 2012

2 jours après l'IPO de Facebook

Certes, la chute du cours est sévère, surtout au vu du marketing qui a entouré cette introduction en bourse. Mais les actionnaires doivent se souvenir qu'il n'y a pas de prix de consensus tant que le flowback n'est pas stabilisé. Or, avec Zuckerberg et ses amis qui ont des frais, de mariage ou autre, à régler, on peut considérer que pour le moment, le courant est sacrément vendeur.

jeudi 17 mai 2012

Margin Call : un film, pas un documentaire

Intéressant, qu'un petit film parlant d'un débouclage de Mortgage Backed Securities (définition sur Investopedia) et de modèles de trading fasse autant de "buzz". 

Après tout, il est vrai qu'il propose des réponses au sujet de la crise de 2008, puisque la banque où se passe le film ressemble un peu à Goldman Sachs ou à JP Morgan. 

Cependant, Margin Call  est un film, pas un documentaire. Il y a peu de critiques qui vont dans le sens de celle ci, intitulée Margin call : le dernier navet anti-capitaliste, vue sur Agoravox. Ce qui est sûr, c'est que l'image des banquiers ne sort pas grandie de ce film, de ce coté-ci de l'Atlantique comme, sans doute, aux Etats Unis. 

Un espoir cependant pour les jeunes qui rêvent du métier : on voit clairement que la compliance et le risk recrutent !

mercredi 16 mai 2012

L'argument contre le Glass Steagall Act

Très intéressante interview d'Anatole de La Brosse, directeur général adjoint chez Sia Conseil, ce matin sur BFM Business, chez Stéphane Soumier. 

Il affirme : "Nous allons changer de paradigme dans la relation bancaire. Les Français sont aujourd’hui très gourmands de crédits à taux fixes : 80% des crédits immobiliers sont vendus à taux fixes ! Si demain nous séparons la banque d’investissement de la banque de détail nous risquons de perdre le support qui est offert par la banque d’investissement à l’activité de banque commerciale. Cette dernière sert à transformer le refinancement des banques à taux variable en crédits à taux fixes pour les particuliers".

C'est un aspect des choses auquel on ne pense pas forcément.

C'est un peu comme tous les produits garantis que les épargnants apprécient. Une fois qu'ils ont compris qu'ils requièrent des produits dérivés, leur opinion sur les "méchants spéculateurs" change un peu.

mardi 15 mai 2012

Olivier Delamarche en faveur du Glass Steagall Act



Au sujet du Glass Steagall Act : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glass-Steagall_Act

Aux Etats Unis, il a été aboli par la loi du. 12 Novembre 1999. C'est à la même époque que les grands groupes bancaires du type Citigroup, BNP Paribas, HSBC-CCF & co ont pu émerger.
Notons aussi que cette position est plutôt minoritaire au sein du milieu financier français, même si le pouvoir politique qui vient de s'installer à l'Elysée ne verrait pas une telle mesure d'un mauvais oeil (cf le blog Seeking Alpha Francois Hollande And The Separation Of Commercial From Investment Banking ).

Qu'est ce que cela signifie pour Paris Place Financière ? Difficile à dire. Il existait des banques d'investissements séparées des banques commerciales avant les années 2000, cf Indosuez, Paribas et autres.  Mais l'univers était différent. De plus, les crises de 2007-2010 ont toutes été liées à des banques déjà spécialisées (Lehman, Bear Stearn, Northern Rocks, Dexia). Le vrai problème réside peut-être plutôt dans le phénomène "too big to fail ..."

vendredi 11 mai 2012

JP Morgan Flags $2 Billion Trading Loss

J.P. Morgan Chase JPM & Co. has taken $2 billion in trading losses in the past six weeks and could face an additional $1 billion in second-quarter losses due to market volatility, Chief Executive James Dimon said Thursday in a hastily arranged conference call after U.S. markets closed.

source : Wall Street Journal
http://online.wsj.com/article/SB10001424052702304070304577396511420792008.html

mercredi 9 mai 2012

EMLV S8 2012 - PERS Finance d'entreprise - instructions

Chers étudiants,

rappel au sujet des EMLV S8 2012 - PERS Finance d'entreprise


Merci de mailer vos documents avant le 11 Mai 12h00. 

lundi 7 mai 2012

L'Europe semble mal partie

Décidément, la bourse se charge de nous rappeler que pour le moment, notre pays c'est l'Euroland. 

+1.65% pour le CAC 40 aujourd'hui, clairement, nous ne sommes plus en 1981 où le sort des entreprises du CAC 40 était lié aux perspectives purement nationales voire politico-politiciennes de base. A contrario, -2.36% pour le Crédit Agricole, le chiffre ne laisse aucun doute : la banque verte est un bon proxy pour jouer (à la baisse) à la Grèce. 

Maintenant, sur le plus long terme, peut-être est il temps de réouvrir l' essai suivant : 


Au vu ce ce qui se passe en Grèce, avec l'arrivée de néo nazis au parlement, et avec la discorde franco allemande (voir la déclaration de Merkel qui refuse de renégocier le pacte budgétaire), les problèmes monétaires pourraient revenir rapidement sur le devant de la scène.