lundi 8 mars 2010
Total Gabon : dividende 2009 stable en dollar
Malgré un résultat net pour Total Gabon à 141 millions de dollars US en baisse de 63% par rapport à 2008, Le Conseil d’administration de la société Gabonaise décide de proposer à l’Assemblée générale des actionnaires, convoquée le 28 mai 2010, la distribution d’un dividende de 22,50 dollars par action, stable en dollar par rapport à celui de 2008, soit 101 M$ pour l’ensemble des actionnaires.
Que nous dit la théorie ?
En premiere approche, pas de débat sur le dividende : il est admis que que le dividende d’une action est une part des bénéfices versée en argent aux actionnaires. Elle est d’un montant identique pour chacune des actions détenues (par classe d'actions) et elle est redistribuée par les entreprises qui la prélèvent sur le bénéfice net, ou les réserves de la société. Le dividende sert à rémunérer la participation des actionnaires au capital ainsi que le risque entrepreneurial correspondant.
De plus, le Vernimmen rappelle que le dividende est la principale source de rémunération des actionnaires avant meme la plus-value de cession.
Distribuer des dividendes equivaut a rappeler que le management gere la societe selon le principe du going comcern .
Typiquement, une societe mature agissant dans une industrie mature distribue des dividendes. La question est donc de determiner si le petrole est une industrie stable.
Cela dit, les debats existent au niveau fiscal, en France.
Ici, la vision d;un universitaire US sur les dividendes (En Europe, ils sont rarement si ce n'est quasiment jamais payé trimestriellement).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire