Seul Wall Street a fonctionné aujourd'hui. Le Dow Jones a clôturé à 28 621,39 points, en hausse de +0,37%, quand le Nasdaq a atteint 9 022,39 points, en progression de + 0.78%.
Un fait saillant sur cette période de fin d'année : la relative stabilité du taux de change EURUSD autour de 1 euro pour 1,11 dollars US.
source : TradingView |
En réalité et pour être plus précis, après un début d'année 2019 pendant laquelle la parité s'est dégradée (nous partions de 1EUR = 1,13 USD en janvier pour tomber à un plus bas de 1,09 en octobre), on assiste à un retournement de tendance sur le Q4 2019.
Mais ce trend n'est rien à coté du différentiel de taux d'intérêts entre l'Europe et les Etats Unis. Outre Atlantique, le gouvernement emprunte à 1.75% quand nous sommes en taux négatifs de ce coté ci de l'Atlantique.
Est-il vraiment plus risqué de prêter au gouvernement US qu'à la Grèce ? La réponse à cette réponse, positive, est une belle victoire pour la zone euro. Mais il faudra quand même que les macro économistes expliquent comment ils arrivent à concilier la théorie de la parité des taux d'intérêts avec la situation que l'on observe en ce moment sur les marchés. Pourquoi les mouvements de taux de change ne sont-ils pas plus violents, et ce au moment où le pétrole, un autre proxy du dollar, remonte ?
A court terme, ce maintien de la parité entre 1,10 et 1,11 évite d'avoir à pricer un risque de change dans l'achat de titres US, et donc de profiter à fond des performances de titres comme Tesla.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire