lundi 27 février 2012

Lettre annuelle de Warren Buffett


La lettre annuelle de Warren Buffett est disponible sur le site de Berkshire Hattaway

http://www.berkshirehathaway.com/letters/2011ltr.pdf

De plus, pour mieux cerner sa stratégie, il est intéressant de lire L'effet boule de neige, la biographie officielle de Warren Buffett

jeudi 23 février 2012

Les marchés font-ils la loi ? - Revue Banque


Réponses aux idées reçues et aux solutions toutes faites.


PARUTION le 23 février


Chute des gouvernements grec, italien, perte de notre AAA, chaque jour apporte son lot de (mauvaises) nouvelles. L’édifice européen et les économies des grands États, dont chacun avait la conviction qu’ils pourraient résister à toute épreuve, semblent sur le point de s’effondrer. Avec un responsable tout désigné : les marchés financiers.


• Comment en est-on arrivé là ?

• Quelle est la responsabilité réelle des marchés ?

• La dictature des marchés est-elle un fantasme ou une menace avérée ?

Ces questions brûlantes interpellent nos démocraties et constituent l’un des enjeux majeurs de l’élection présidentielle. Pour y répondre Pascale-Marie Deschamps interroge sans concession Philippe Tibi et Pierre de Lauzun. Au cours de ces entretiens, le voile se lève : les marchés financiers sont expliqués, leur utilité évaluée et les responsabilités trouvent leur juste place.

À rebours des idées dominantes, ce livre arrive à point nommé pour éclairer le débat. Il constitue un opus indispensable pour comprendre, agir et décider.



Préface de Michel Pébéreau.

Pascale-Marie, Deschamps rédactrice en chef adjointe d’Enjeux Les Échos.

Pierre de Lauzun, délégué général de l’Association française des marchés financiers (Amafi).

Philippe Tibi, président de l’Amafi, professeur à l’École Polytechnique et président d’UBS en France.



Sur le même sujet :

La souveraineté des peuples est-elle vraiment menacée par une dictature des marchés ?

Arnaud-Cyprien Nana Mvogo

mercredi 22 février 2012

Les géants américains face à la crise US


Wal-Mart, Home Depot et Kraft publient leurs résultats.

Home Depot témoigne de la polarisation de la population américaine.

Home Depot témoigne de la polarisation de la population américaine.

Trois importantes entreprises américaines de la grande consommation ont publié mardi leurs résultats annuels. Il s'agit du distributeur généraliste Wal-Mart, de la chaîne de bricolage Home Depot et du géant agroalimentaire Kraft.

"Wal-Mart a un peu surpris le marché par la baisse de 4% de son bénéfice, qui traduit la volonté qu'a eue le groupe de préserver ses parts de marché au détriment de ses marges. Wal-Mart a fait davantage de promotions, qui ont érodé ses marges", explique Arnaud-Cyprien Nana Mvogo, analyste financier chez CM-CIC Securities.


Wal-Mart chutait en Bourse après l'annonce d'un bénéfice en baisse de 4,2% à 15,7 milliards de dollars, malgré un chiffre d'affaires en augmentation de 6% sur l'année fiscale à 447 milliards.

"Ce résultat peut être expliqué par deux facteurs, poursuit Arnaud-Cyprien Nana Mvogo. D'une part, la faiblesse du pouvoir d'achat des Américains, le taux de chômage restant élevé malgré la bonne nouvelle reçue récemment. Ensuite, ceux qui travaillent ont un salaire faible et un fort taux d'endettement, expliquant la consommation atone."


Polarisation américaine


Cette faiblesse de l'économie américaine est moins visible en revanche chez Home Depot. Le spécialiste américain du bricolage a fait mieux qu'attendu avec un bénéfice net en hausse de 16,3%, à 3,88 milliards de dollars, grâce à une accélération de ses performances en fin d'année. Le chiffre d'affaires a progressé de 3,5% pour atteindre 70,4 milliards. "Cela donne une autre image de l'économie américaine. Si les gens sont en train de réinvestir la sphère familiale, cela pourrait en outre se traduire au trimestre suivant par une accalmie des ventes automobiles, étant donné qu'on ne peut acheter à la fois du mobilier et une voiture, dit l'analyste. Ce bon résultat de Home Depot traduit également que la population américaine continue de se polariser: entre d'une part les chasseurs de promotions chez Wal-Mart et d'autre part ceux qui achètent du mobilier et des biens de luxe, ce que montrent les résultats de PPR, LVMH, Tiffany ou Elizabeth Arden."


Kraft affiche des résultats mi-figue mi-raisin, conformes aux attentes: un bénéfice net en recul de 14% à 3,5 milliards de dollars, mais un chiffre d'affaires en hausse de 10,5% à 54,36 milliards.

"On note cependant un ralentissement de la croissance au 4e trimestre, avec une hausse de seulement 6,6%, ce qui traduit clairement une incertitude au niveau macro-économique."

Deux régions ont tiré les ventes de Kraft en 2011, l'Europe et les pays émergents, tandis que les activités aux Etats-Unis (snacks, épicerie et café) ont marqué le pas. "Kraft rassure cependant sur sa capacité à maintenir sa marge brute, qui est de 35% contre 36,4% l'an passé. La légère baisse s'explique par la hausse des dépenses marketing, qui s'est traduite par une hausse du chiffre d'affaires, positive pour la conquête de parts de marché", conclut l'analyste.


Source : L'Echo

http://www.lecho.be/nieuws/archief/Les_geants_americains_face_a_la_crise_US.9162819-1802.art

lundi 20 février 2012

Alors, cette dictature des marchés ?

Intéressant, ce débat à Dauphine la semaine dernière.
Parce quand on lit dans un hebdo d'importance nationale "Avez-vous déjà rencontré les marchés ?" ou ici ou la que les marchés sont responsables de tous les maux de la planète, on a de quoi s'interroger.
En attendant, les règles impliquant du déléveraging supplémentaire ou les lois de taxes diverses et variées sont adoptées. Quels dictateurs, ces marchés ...

vendredi 17 février 2012

Sortie de « Repenser l’économie »


C’est aujourd’hui que sort mon livre « Repenser l’économie ». Il reprend et prolonge « Finance : le nouveau paradigme » qui avait obtenu le Prix spécial du jury du Prix Turgot 2012. Il s’agit d’une analyse de fond de la crise actuelle et de la théorie économique, si déficiente. Mais on ne se contente pas de critiquer, des réponses globales sont proposées pour sortir de la crise et rendre notre système financier plus résilient. Vous pouvez consulter la 4e de couverture et le plan détaillé ici.

lundi 13 février 2012

Espace Bénévolat en réponse à Zone Interdite spécial grand froid

Pour toutes celles et tous ceux qui ont regardé Zone Interdite spécial grand froid hier soir sur M6 : EspaceBenevolat http://espacebenevolat.org/ #M6 #ZoneInterdite

samedi 11 février 2012

La fin de la dictature des marchés ? Débat NYSE Euronext

Laurent BATSCH, Président de l'Université Paris-Dauphine,
Dominique CERUTTI, Directeur général adjoint de NYSE Euronext,
Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes,

ont le plaisir de vous inviter à assister à la 10ème édition de ce grand débat,
à l’occasion duquel chefs d’entreprises, personnalités et membres du Cercle des économistes débattront sur le thème

LA FIN DE LA DICTATURE DES MARCHÉS ?

Jeudi 16 février 2012
Accueil : 18h00

Le débat sera structuré en 3 tables rondes :

  • Les marchés abusent-ils de leurs pouvoirs ?
  • Marchés et société : un divorce consommé ?
  • Maîtriser les marchés : est-ce illusoire ?

Un évènement organisé par

NYSE Euronext Le Cercle des Economistes

vendredi 10 février 2012

Fond propres gratuits

c'est apparemment ce que proposera la future banque Oseo Industrie, si on en croit le blog Le Monde Emploi. de quoi susciter des vocations d'industriels !Lien

jeudi 9 février 2012

ZMO

Zone Monétaire Optimale, exactement ce que n'est pas, en ce moment, la zone Euro.
Le SMIC doit descendre de 25% en Grèce pendant que les allemands réclament 6% de hausse de salaire. Autrement dit, on a des tensions inflationnistes d'un coté et déflationnistes de l'autre.
On ne voit pas, au vu de ce paysage, comment les spreads de taux peuvent rester serrés.

mardi 7 février 2012

"Je souhaite le meilleur à mon ami Nicolas"

Concernant la taxe sur les transactions financières, la réaction la plus drole est peut-être celle de David Cameron, qui souhaite "bonne chance à son ami Nicolas" au sujet de cette TTF (lire Le Figaro).

Ceci dit, nos amis britanniques ont leur stamp duty.

1 point partout, comme on dirait dans le sport

lundi 6 février 2012

Europe’s banks face challenge on capital

un article du Financial Times, qui explique que les besoins en fonds propres d'un certain nombre d'institution sont encore en dessous du nécessaire, selon l'EBA, l'autorité bancaire Européenne. De quoi peser sur tout le secteur, aujourd'hui, sur les marchés.

dimanche 5 février 2012

mercredi 1 février 2012

NYSE Euronext

On peut dire que la DG Comp. de l'Union Européenne n'a pas, contrairement à ce que la crise avait pu laisser penser, changé de doctrine sur la constitution de champions nationaux ou même européens, fut-ce au détriment de la concurrence libre et non faussée.