Amusante, cette histoire de bateau saisi :
Une frégate de la marine argentine reste bloquée près d'Accra et son équipage patiente au port, la justice ghanéenne ayant refusé jeudi, en appel, de libérer le navire retenu sur ordre d'un tribunal local suite au recours d'un fonds spéculatif, filiale d'Elliot Management, porteur de titres de dette argentins.
la suite : JeuneAfrique.com ou dans le Wall Street Journal "Argentine Navy Ship Remains Impounded in Ghana"
Pourquoi amusante ? Parce qu'elle ressemble un peu au scénario de Le jour où la France a fait faillite, de Philippe Jaffré et Philippe Ries. Dans cette "fiction", les créanciers immobilisent l'avion présidentiel français (pas encore appelé Air Sarko One au moment de la rédaction de ce livre, en 2006).
"Or, alors que l'Argentine a dit :
Nous sommes parvenus à un accord avec 93% de nos créanciers sans jamais céder aux fonds vautours et nous ne le ferons pas maintenant car, pour le gouvernement de (la présidente) Cristina Kirchner, il ne s'agit pas d'une question de comptabilité, mais de souveraineté",
on apprend également que, dans le passé, la présidence argentine a dû à deux reprises, en 2007 et 2010, renoncer à utiliser l'avion présidentiel, le Tango 01, pour éviter qu'il ne soit saisi à son arrivée aux Etats-Unis et en Allemagne.
Pourquoi amusante ? Parce qu'elle ressemble un peu au scénario de Le jour où la France a fait faillite, de Philippe Jaffré et Philippe Ries. Dans cette "fiction", les créanciers immobilisent l'avion présidentiel français (pas encore appelé Air Sarko One au moment de la rédaction de ce livre, en 2006).
"Or, alors que l'Argentine a dit :
Nous sommes parvenus à un accord avec 93% de nos créanciers sans jamais céder aux fonds vautours et nous ne le ferons pas maintenant car, pour le gouvernement de (la présidente) Cristina Kirchner, il ne s'agit pas d'une question de comptabilité, mais de souveraineté",
on apprend également que, dans le passé, la présidence argentine a dû à deux reprises, en 2007 et 2010, renoncer à utiliser l'avion présidentiel, le Tango 01, pour éviter qu'il ne soit saisi à son arrivée aux Etats-Unis et en Allemagne.
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