lundi 4 février 2013

Epargne, placements, comment protéger son argent ?

Vraiment surprenante, l'émission diffusée par France 5 hier soir, intitulée "Epargne, placements, comment protéger son argent ?" et dont parlent le Nouvel Obs ou l'Express. D'ailleurs, cette émission a fiat un excellent audimat si on en croit "Toute la Télé". 





Pourquoi surprenante ? 

Déjà, c'est incroyable que la direction de la communication de la Société Générale ait laissé passé un reportage pareil, preuve que les banques n'ont pas du tout le pouvoir qu'on leur prête. La SGOE, la SGAM et le groupe SG sont mis en cause à plusieurs reprises de manière négative. Mais jamais on ne parle de leurs millions de clients doivent quand même être bien contents des produits que la banque de la Défense propose.

Ensuite, le reportage nous présente l'investissement socialement responsable comme la panacée aux pratiques des grandes & méchantes banques  Mais pourquoi opposer la SG à la Nef ? la SG aussi fait de l'ISR, mais il faut croire que les épargnants préfèrent des promesses de rendements énormes, y compris si cela n'a rien de social, plutôt que des prêts à des associations qui rapportent 2%. L'ISR existe depuis 10 ans en France mais on ne peut pas dire qu'il emporte les suffrages des clients.

D'ailleurs, depuis 2008, on a du mal à comprendre pourquoi les clients finaux n'ont pas tiré des conclusions de leur détestation des banques en fermant massivement leurs compte SG, BNP Paribas, CIC ou Credit Agricole pour aller chez à la Banque Postale , chez Triodos ou au Crédit Coopératif. En outre, les politiciens ne montrent pas l'exemple. Ils disent qu'il faut sur-réglementer l'activité bancaire, et faire cesser les opérations risquées et spéculatives, mais en même temps ils poussent les banques à acheter de la dette publique européenne. 

Point positif du reportage : on a montré des spéculateurs assumés, et performants : Carmignac Gestion.

En tout cas le reportage semblait vouloir dire que l'on ne pouvait se fier ni à sa grande banque de réseau, ni au commercial local qui vous démarche chez vous. Alors, comment protéger son argent ? Déjà, que les épargnants comprennent que le zéro risque n'existe pas. Ensuite, au dessus de 4% ou 5% par an, on entre dans la zone du "très risqué à court terme (1 an et moi) et moyennement risqué à moyen & long terme. Enfin, les placements les plus simples ne sont pas forcément les moins bons. Exemple : les actions. 
Sinon, il y a toujours l'or (mais ça ne rapporte rien en dehors des éventuelles plus-values lors de cessions). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire