jeudi 21 novembre 2019

4eme journée du Concours Le Rallye Boursier de l'Echo/De Tijd

Encore une journée de légère consolidation. Nous ne sommes clairement plus sur le trend haussier qui prévalait la semaine dernière encore.

Le CAC 40 a clôturé à 5881.21, en baisse de -0.22 %. 
Le BEL 20 a fini la séance à 3873.93, en baisse de -0.57 %. 
Quand au Dow Jones, il a terminé la journée à 27,766.29, en baisse de -0.20%.

Clairement, il n'y a plus de chiffres macro ou d'idée de clarté au niveau de l'économie mondiale pour venir justifier des hausses. 

Reste les dossiers individuels, comme l'introduction en bourse de la Française des Jeux. L'opération a été rondement menée puisque le titre FDJ a clôturé en hausse de 16.41% par rapport à son cours d'ouverture. Encore fallait-il avoir des titres, car comme le remarquait ce matin un gérant interviewé par BFM Business, la demande a été forte donc chacun a reçu peu de titres. 

Cela ramène à la réalité de la bourse, échanger une certaine quantité de titres à un certain prix, ou, autrement dit, l'art d'acheter et de vendre. Pas si facile. 
Par exemple, ce matin, au vu du relèvement des prévisions 2019 de Tessenderlo, une mid cap belge active dans le secteur de la chimie, il nous avait apparu évident que le titre allait en profiter. Il a en effet gagné 7.76% sur la journée. Mais encore fallait il acheter au bon prix, et au bon moment à l'ouverture. L'impact sur notre portefeuille a donc été bien moindre que +7.76%. L'art d'acheter ...



Arnaud-Cyprien Nana Mvogo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire