dimanche 17 novembre 2019

Concours Le Rallye Boursier de l'Echo/De Tijd : c'est reparti !

C'est reparti pour le concours "le Rallye Boursier" organisé par les quotidiens économiques et financiers Belges "l'Echo" et "De Tijd".
Le but est de gérer un portefeuille fictif d'actions et de fonds.

C'est l'occasion de se poser la question de la valorisation actuelle du marché boursier, puisque ce concours donne un portefeuille fictif de départ de de 52.000 euros, qu’on peut investir dans 340 actions cotées à New York, Paris, Amsterdam, Bruxelles.

Or, le Dow Jones, indice phare de New York, est, à 28 004 points, si on en croit le consensus du Wall Street Journal, à 20.89x. C'est moins que l'année dernière à la même date, mais c'est plus que la moyenne historique de 16x.

De même, avec un S & P à 24,23x, toujours selon le WSJ, on est bien au dessus des moyennes historiques de long terme. 

Source : Macrotrends

Le marché est donc cher. Est ce le reflet d'une surévaluation, ou bien de perspectives économiques favorables ? 
Déjà, rappelons que la prévision est un art qui n'a vraiment rien d'évident, au vu de la multitude de facteurs en jeu. En novembre et décembre 2018, les prévisionnistes de marché prévoyaient "un marché baissier en 2019 (Marc Touati), un CAC 40 à 4500 points à fin 2019  après un pic à 5200 points à mi-année (Société Générale Corporate & Investment Banking) ou une hausse du CAC 40, dividendes compris, entre 3,5 et 4 % (Amundi).  Or, en ce qui concerne le CAC40, et même si l'année est loin d'être terminée, nous en sommes déjà à 25,55% de hausse depuis le 1er janvier 2019, selon Boursorama
Des valeurs comme Airbus (+62%), LVMH (+57%), Schneider (+47%), Safran (+42%), Dassault Systemes (+35%), Kering (+34%) ont tiré l'indice parisien à la hausse, fortes des résultats publiées et des perspectives. 


Alors, comment va se dérouler la fin de l'année sur les marchés, puisque le concours se déroulera durant 10 semaines, du 18 novembre 2019 au 24 janvier 2020, sur un horizon de placement très court ?
Peut-on appliquer la théorie de la gestion de portefeuille, telle qu'expliquée par Idris Kharroubi, de l'Université Paris Dauphine (cours en ligne), Jean-Paul Laurent, de l'Université La Sorbonne (cours en ligne), ou telle que rappelée par Investopedia

Sur un tel horizon de temps, on ne pourra pas forcément appliquer les préceptes de diversification et d'analyse des perspectives de long terme tels quels. 

La situation économique actuelle est la suivante : 

  • les Etats Unis (23% du PIB mondial et 53% de la market cap mondiale) demeurent en croissance au Q3 2019, et, même si la croissance de la consommation des ménages décélère, elle demeure à +2.9%. Il semble que les tweets de Trump, de bons market movers de très court terme, n'ont pas vraiment d'impact de moyen terme sur les fondamentaux économiques qui semblent modérément optimistes. 
  • Le ralentissement qui affecte l'Union Européenne n'ira pas, pour l'instant, jusqu'à  la récession. 
  • Le Royaume Uni n'offre aucune visibilité sur le plan industriel, d'où les annonces de baisse de la consommation, de diminution d'investissements ou de fermetures d'usines, mais la City, elle, semble déjà avoir intégré la situation, tant sur le plan de la valorisation relative que sur celui de l'activité 
  • Les BRICS ont beau faire preuve de volontarisme, ils seront affectés par un surcroit de mesures protectionnistes si Trump les met effectivement en place. 
Autrement dit, il n'y a pas grand chose de positif à attendre du coté de la macro. Il conviendra quand même, sur la période du 18 novembre 2019 au 24 janvier 2020, de surveiller les publications qui tomberont, afin de voir si la situation ne se dégrade pas plus. 

En cette phase de cycle, la logique pousserait à privilégier, dans une approche top down fondée sur l'analyse du cycle économique (comme décrit chez Charles Schwab ou Fidelity), les secteurs de la santé, de la consommation non cyclique, voire l'énergie, les matériaux et l'immobilier.

Mais étant donné l'horizon d'investissement, le portefeuille que nous proposons tentera surtout d'intégrer également des valeurs présentant des catalystes. 

Arnaud-Cyprien NANA MVOGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire