La semaine se clôture par des séances boursières du jour dans le vert.
Le CAC 40 termine la semaine à 5 893.13 points, en hausse de +0.2% par rapport à la veille.
Le BEL 20, lui, gagne +0.13% à 3 878.93 points.
Le Dow Jones lui aussi progresse, à 27 875.62 points, en hausse de 0.39%.
Trois nouvelles macro sont venues impacter la journée. Il s'agit, d'une part, de la stabilité du Consumer sentiment aux US, et, d'autre part, le fait que l'Allemagne, première économie de la zone euro, évite la récession. Enfin, les PMI ont positivement surpris.
Autrement dit, si rien n'indique que la croissance puisse repartir de manière forte, tout montre une certaine stabilité de la situation économique.
Dans le climat d'incertitude qui prévaut depuis le début de la semaine, c'est une bonne nouvelle.
Du coup, en France,, des sociétés plutôt cycliques comme Bic +3.36%
Imerys +2.82%
Elior Group +2.28% ou Air France - KLM
+2.20 sont en tête des mid cap éligibles au SRD. Et l'Echo de Belgique souligne le retour de minières et matériaux, avec le rebond d'actions comme ArcelorMittal (+6.62% aujourd'hui).
On peut dire que les valeurs comme ArcelorMittal justifient leur beta élevé. Car aujourd'hui, il n'y avait pas de nouvelle spécifique sur le titre. Est ce que la seule amélioration des perspectives macro suffit à justifier de nouvelles perspectives pour l'entreprise ? Dans un sens, oui, puisque si on évite la récession, et si en particulier l'Allemagne se remet à exporter, la dérivée seconde de la demande en acier aura une meilleure tête que dans le cas contraire.
Reste à définir s'il s'agit d'un scénario vraiment pérenne. Avec l'indice Ifo allemand de confiance des affaires qu'on attend jeudi prochain, et les chiffres sur le Black Friday et le Cyber Monday, nous serons infirmés ou confirmés sur la trajectoire de l'économie, la semaine prochaine.
Arnaud-Cyprien Nana Mvogo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire