mercredi 1 janvier 2020

I - I - MMXX




L'année 2019 et ses niveaux record de valorisation des marchés est finie.

Que nous disent les prévisionnistes et les stratégistes de marché pour 2020 ?

En premier lieu, plusieurs éléments : d'une part, tout a monté. Contrairement à 2018, l'année dernière a été un bon cru pour beaucoup de classes d'actifs. Sur Portfoliovisualizer.com, on voit que les Short Term Treasury, le US Bond Market, les Global Bonds (Unhedged) ont moins performé que les actions ou les REITS, mais toutes les classes ont eu des retours positifs. 
D'autre part, le private equity, les commodities et l'art, contemporain ou non, également ont progressé. 

Autrement dit, la situation a été exceptionnelle. Quels en ont été les moteurs ? L'éloignement des perspectives de récession ? Les interventions des banques centrales ? Le maintien de la forte profitabilité des entreprises cotées en bourse ? La moindre prégnance des problématiques géopolitiques ? Le FOMO




Pour Florence Barjou, responsable de la gestion multi-asset chez Lyxor AM, les explications sont un peu "ex-post". La liquidité banque centrale est un bon facteur explicatif.

L'agence de presse Reuters a publié un récapitulatif des vues de marchés des sociétés de gestion etbanques d'investissement pour 2020. Le moins que l'on puisse dire est que le consensus ne prédomine pas, même si les mots "risque" et "prudence" dominent. Entre le relatif optimisme de BNP Paribas et le listing des scénarios extrêmes de Saxo Bank, la palette des options est large. 


En terme de stratégie d'investissement, l'Echo reprend les actions qui devraient bénéficier de drivers sérieux en 2020. Ce ne sera pas forcément valable pour les 3 semaines que durent encore le Concours Le Rallye Boursier de l'Echo/De Tijd (où nous sommes toujours dans les 700 premiers sur 20 000 participants).




Arnaud-Cyprien Nana Mvogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire