vendredi 24 janvier 2020

48eme (et dernière) journée du Concours Le Rallye Boursier de l'Echo/De Tijd

Le Concours Le Rallye Boursier de l'Echo/De Tijd est à présent terminé.

Nos choix d'investissements dans ce concours commencé le 18 novembre 2019 ont permis d'atteindre la 469eme place du concours (sur 20 000 participants).





Initialement pensé comme un portefeuille plutôt value et concentré sur l'Europe, nos choix d'investissements ont évolué sur la période pour terminer sur un portefeuille growth composé de valeurs américaines et une grosse composante de cash. 

L'exercice a évidemment eu ses limites. Comme le rappelle le professeur de finance Mikael Petitjean (UCLouvain), "La bourse, ce n'est pas le Lotto", et comme comme l'a ajouté le professeur Catherine D'Hondt (également de UCLouvain): "Être très actif sur les marchés actions n'est pas synonyme de meilleure performance". 

Autrement dit, c'est une performance qu'il faudrait analyser sur le long terme, ou au moins sur une période un peu plus longue que 3 mois. 

Sur le long terme, les super tendances sont le driver des actions sur lesquelles investir à long terme. On peut penser à l'urbanisation, à la transition énergétique, le besoin en eau et les problématiques environnementales, les pénuries (sable, potasse) mais aussi les opportunités comme l'exploration spatiale (notamment minière) ou sous-marine.
Il faut aussi des titres sur lesquelles une action activiste est susceptible de venir, puisque les catalystes émergent rarement d'eux-mêmes. 

Enfin, l'univers de l'investissement ne se limite pas au marché actions, même s'il a pour avantage d'être organisé et relativement liquide. Des opportunités existent dans d'autres classes d'actifs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire