samedi 18 janvier 2020

Les actions que les analystes financiers recommandent pour 2020

Nous sommes en période de vœux. Et que souhaiter de plus, en ce qui concernent les marchés financiers, que le fait de dessiner le profil des actions qui pourraient surperformer en 2020 ?

Dans le cadre du Concours le Rallye Boursier de l'Echo/De Tijd, il faut plutôt se concentrer sur le court terme puisqu'il se déroule sur quelques semaines. 
Or, comme l'écrit le professeur Mikael Petitjean, qui enseigne la finance à l'UCLouvain et l'Ieseg à Lille, investir en bourse c'est investir pour du long terme.

Pour effectuer un investissement boursier long terme, il faut se concentrer sur les fondamentaux.
https://www.credit-suisse.com/about-us/en/reports-research.html
Les bureaux d'analyse financière, comme Crédit Suisse, réfléchissent sur ce sujet depuis fin novembre 2019. Leurs conclusions : se concentrer sur les entreprises qui versent des dividendes stables et dont les marges ne sont pas trop susceptibles d'être remis en cause. 
Les zones et secteurs préférés sont : les Etats Unis hors secteur santé, les actions suisses, l'informatique et la technologie, ainsi que le secteur financier. 




Gregori Volokhine, directeur de de Meeschaert Financial Services, début janvier 2020, trace aussi les perspectives pour le marché US.





https://research.gs.com
La mise à jour de la Goldman Sachs conviction list est disponible sur 247wallstr. Dans cette conviction list, on trouve des actions telles que BioMarin Pharmaceuticals, Cheniere Energy, First Solar, LyondellBasell ou Wingstop.



/
Eric Galiègue, de Valquant Expertyse, privilégie les cycliques, note Boursorama


Graham Secker, stratège chez Morgan Stanley, «sur-pondère» les actions européennes (au détriment des États-Unis), les actions décotées dites «value» (y compris les financières), qui profitent d'une remontée des indicateurs avancés PMI et des taux longs, et les valeurs britanniques (très bon marché). Il voit un potentiel supérieur à 10% sur des titres comme Renault, Ipsen, Vivendi ou Axa.


Le "Wall Street’s favorite stocks for 2020", selon le consensus Factset, cité par CNBC, nous explique que 10 actions du S&P 500 sont recommandées par 80 % des analystes qui les couvrent; avec un potentiel de hausse d'au moins 10% en 2020, selon les projections et valorisations de ces analystes.
Ces actions sont les suivantes :






Le département Equity Research de la RBC Capital Markets a publié ses top picks; ils sont sur Wallstr 24/7. On y trouve Salesforce, STAG, Truist Financial, Gilead Science ou encore NCR.



Le Revenu note que les actions suivantes devraient faire l'actualité en 2020 : 
  • Aéroports de Paris, qui pourrait faire l'objet d'une privatisation
  • Altran (que le Revenu conseille de vendre dans le cadre de l'OPA de Cap Gemini)
  • Engie
  • Euronext
  • Europcar
  • Renault
  • Peugeot et Faurecia (que le Revenu conseille, respectiment, à la vente et à conserver)
  • Technip FMC

Bloomberg Intelligence cité par l'Echo de Belgique, a listé les 50 actions à suivre en 2020.
Pour définir cette liste, Bloomberg Intelligence a croisé des facteurs fondamentaux (croissance du CA, marges, dette …) avec comme catalyste la possibilité de lancement de produit à fort potentiel en 2020. Ces 50 actions sélectionnées vont d'Aegon à  Zimmer Biomet.


Enfin, Christophe Moulin, responsable de la gestion Multi Asset de BNP Paribas Asset Management : privilégie le rendement.
Enfin, l'Echo a aussi 



Il n'y a donc pas de dominante sectorielle, même si les cycliques et les financières semblent se détacher un peu.





Arnaud-Cyprien Nana Mvogo




NB : ce recueil d'opinion ne constitue pas un conseil financier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire